La puissance du trait. Lyon Art Paper 2023 – Salon de dessin contemporain

Par Renée Valet-Huguet

9ème édition. Lyon Art Paper 2023 – Salon de dessin contemporain. Cette année, c’est une promenade qu’il nous est donné d’accomplir. À étapes artistiques. Du Vieux Lyon jusqu’au Fort de Vaise, qui abrite la Fondation Renaud, haut lieu culturel. Et qui, cette année, accueille les 57 artistes sélectionnés. Du 04 au 08 octobre au Fort de Vaise. Entrée libre

Sous le signe de la promenade

« Un dessin est simplement une ligne qui fait une promenade » remarquait Paul Klee, peintre (1879-1940). Et justement, le public est invité par le fameux salon Lyon Art Paper, initié par la Société Lyonnaise des Beaux-Arts (SLBA), à faire une promenade. À travers des dessins, entre huile, crayons et fusain sur papier, ou autres supports. Une promenade à étapes artistiques qui s’étire de Saint Jean au Fort de Vaise, Fondation Renaud.
Chaque année, au salon, sont rassemblées des créations d’artistes locaux, nationaux, même internationaux. Une masse de talents divers pratiquant le dessin. Des prix à partir d’une centaine d’euros. Se dégage de cette communauté un fumet d’inventivité, de qualité, de sympathie.

C’est Christine Crozat, invitée d’honneur 2023, qui ouvre la promenade. Départ : le Vieux-Lyon. Au sein de l’impressionnant ensemble muséal Gadagne, on découvre une exposition de l’artiste lyonnaise, des dessins issus de sa série « Et à partir de là ! », pièces inspirées par la signalétique et le mobilier urbain. « Anodins et invisibles à force d’être vus, ces éléments épars participent à la recomposition d’espaces poétiques et ludiques qui invitent le spectateur à une nouvelle circulation placée sur le double signe de la mobilité et de la légèreté. » (Extrait de textes de Caroline Joubert Éric Pessan et Pierre Thomé.)


Musée Paul Dini, 2007 graphite sur papier – 96 x 63 cm Courtoisie Galerie Françoise Besson, Lyon.
Passage Pompier, 2007 graphite sur papier – 96 x 63 cm


L’oeil de Christine Crozat s’attache à tout ce qui « surgit dans le mouvement. » À tout ce qui compose la nature. Un oeil aussi intéressé qu’actif. Est-elle installée dans un train, état qu’elle affectionne, voilà qu’elle attrape les paysages, les dessinant en direct, à grande vitesse, un oeil sur le dehors, un oeil sur le travail. C’est là, dans le train, que le dessin, doucement, s’empare d’elle. Huit années de paysages, à revoir les formes, les fixant au coeur de sa mémoire, fascinée par la beauté des choses (Série Paysages vus du TGV – 1992-2000). Enfin le dessin l’amène à la sculpture.
Nous, nous avons un penchant pour sa « grande fleur fragile », qui dévoile l’artiste : « C’est moi » dit-elle.

Quant à ses herbiers, faits de vérité, de délicatesse, ils vous prennent par les sentiments.

Christine Crozat.
Herbier, floraison des cerisiers, de Tokyo jusque dans le nord du Japon (extrait) 2017 – Fleurs et feuilles, dimension variables. Courtoisie Galerie Eric Mouchet, Paris – Bruxelles. Photo Bertrand Hugues.


L’installation du salon Lyon Art Paper dans le Fort de Vaise met en relief ses oeuvres sur papier et calque, des dessins en superposition, des dessins au graphite, un travail de la matière et de découpes de délicates silhouettes, fleurs, paysages.
La production de l’artiste est nimbée de facettes qui se déploient dans divers lieux, à Lyon : Bullu’ Lab de la Fondation Bullukian – du 7/09 au 7/10. Galerie Françoise Besson – du 21/09 au 9/12.

Se souvenir… Najah Albukai – Prix du jury 2022

Les dessins et gravures de Najah Albukai que nous avons vus au salon Lyon Art Paper 2022, présentés par la Collection de la Praye, constituent un souvenir poignant. Une oeuvre très à part qui, par la force du trait, dépeint l’inqualifiable : l’horreur carcérale, tortures et inhumanités que l’artiste a subies, à Damas, en Syrie. Le dessin pour témoigner. Pour résister. Il en faut du talent pour harmoniser art et atrocités.
Najah Albukai est invité, du 6 octobre au 19 novembre 2023 par la galerie l’Œil Écoute, 3 Quai Romain Rolland, 69005 Lyon

Najah Albukai.
Par la cuisine, 2020 eau forte et aquatinte 30 x 40 cm

Petit aperçu du salon de dessin contemporain

Irène Desvignes.
Soldates-bottes, 2023
plume, encre, crayon de
couleur sur papier 250g
41 x 29,7 cm
Samaneh Atef.
Femme tu es la vie, 2023 stylo
29 x 22 cm
Philippe Tardy.
L’envol, 2023
aquatinte au sucre tirée sur papier de Chine contrecollé. | 17 x 32 cm (dé
Béatrice Meunier-Déry.
Le Marais, 2021
Série « Le Silence autour du buisson »
crayons de couleur
59,4 x 42 cm
Laurent Perche.
Lire – Tentative d’épuisement du livre Walden, 2021 dessin sur page de livre, technique mixte
18 x 24 cm
Photo de couverture de l’article : Caroline Pageaud. Tournesols, 2022 feutres & crayons de couleurs
64 x 94 cm

Le salon de dessin contemporain 2023 du 04 AU 08 octobre, FORT DE VAISE 27, Bd Antoine De Saint-Exupery 69009 LYON
Vernissage inaugural le mercredi 4 octobre de 18h à 21h
Horaires d’ouverture au public : mercredi 4 octobre de 14h à 21h, jeudi 5 octobre de 12h à 19h vendredi 6 octobre de 12h à 19h, samedi 7 octobre de 11h à 19h, dimanche 8 octobre de 11h à 19h

Cette année, le palais de Bondy, en cours de rénovation, ne peut abriter Le Salon de Dessin Contemporain. C’est l’atypique Fort de Vaise, Fondation Renaud, qui reçoit les 57 artistes sélectionnés. Épatant !

Photo de couverture de l’article : Caroline Pageaud. Tournesols, 2022 feutres & crayons de couleurs
64 x 94 cm

9 réflexions sur « La puissance du trait. Lyon Art Paper 2023 – Salon de dessin contemporain »

  1. très bien!

    >

    J’aime

    1. Merci ! Le palais de Bondy, tout près de chez toi, est en travaux, aussi le traditionnel Salon est en exil… Mais il se porte bien !

      J’aime

  2. ✏️

    J’aime

    1. Merci Christine, j’ai un peu pensé à vous dans cette traversée !

      J’aime

  3. Passionnante et délicieuse promenade.Noyade émotionnelle dans des univers si personnels.
    Juste une critique pourquoi ne pas utiliser le si joli mot  »papier » en lieu et place de sa traduction anglo américaine ? Cela me semble antinomique avec les oeuvres. Tu me connais j’ai toujours un bémol entre les doigts. Kisses🥰

    J’aime

    1. Ton commentaire, cher Yvon, est à la fois beau et pertinent. Merci. Je suis pleinement en accord avec toi concernant l’anglais qui vient envahir notre si belle langue. Quant à ton « bémol entre les doigts », ne t’en défais jamais ! Bises

      J’aime

  4. Je suis particulièrement touchée par les dessins de Najah Albukai, qui a su atténuer les blessures infligées par son passé fait de ces horreurs dont sont capables certains; elle a su accueillir sa douleur en la transcendant par l’art, et ainsi en désamorcer la violence. Toute mon admiration et mon profond respect à elle, qui ne s’est pas réduite au statut de victime, et par là-même, n’a pas donné la victoire à ses bourreaux.

    J’aime

    1. Je connais votre sensibilité, Sylvie, et les oeuvres de cet artiste, si à part, ne pouvaient que vous bouleverser. En réalité, Najah Albukai est un homme, mais, vous le savez, les tortionnaires de Syrie, et d’ailleurs, ne voient pas l’identité, ils voient le dissident, l’ennemi. En tout cas, quel courage, quel talent.

      J’aime

Laisser un commentaire

Jaskiers

Hemingway fanatic ! Review de livre, classiques américains, livres d’aventures, musiques, écritures, poèmes. Bienvenue ! And welcome to you !

maiculture

Site proposé par Maï NGUYEN-THEM

La pause photo

par Jean-Noel Kegel

Venus

Dragostea pentru un barbat este asemena unei opera de arta netermintata, doar muza poate termina piesa.

Kinekane Bijoux

Des bijoux de fabrication artisanale en laiton brut, patinés ainsi qu'en Argent 925 à vous faire découvrir

Woman And Life

woman's life éducation , leadership féminin et vie sociétale

Aima Création

Création de CV personnalisés

How to Ex Love Back - Lost Love back - Love Problem Solution

Get Your Ex Boyfriend - Girlfriend - Husband - Wife back in 2 Days By Powerful love Astrologer Call and whatsapp Now.

The Company World

The Company World est un blog. Sur ce site vous découvrirez le monde de l'entreprise en parcourant des thématiques telles que le management, la communication, les RH, etc.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close