À Propos

« Toute femme varie. » Certes. Et cela peut être perçu comme une inconstance. Mais il y a la manière : légère, astucieuse, radicale, sulfureuse… Au gré des changements que l’existence impose, j’ai moi-même souvent varié. Ainsi, doucement je suis arrivée jusqu’à vous.

On m’appelle Renée. Je suis lyonnaise, mais longtemps j’ai vécu entre la France et l’Afrique. Là-bas, j’ai commencé à écrire, des nouvelles. Plus tard, à la faveur d’un concours de nouvelles que j’avais lancé à la ville de Lyon, je publiai. (Revue culturelle Le coup de grâce, mensuel Lyon Capitale). Ce concours, baptisé La petite nouvelle de mode, fut conçu pour l’incomparable Marché de la mode Vintage, lyonnais, et premier du genre. En ces années 2000, on se ruait sur le passé. Moi-même j’avais adopté cette mode à la fin des années 70.

Je continue, le vintage est toujours furieusement tendance, mais tout style m’intéresse. Ce qui m’épate, c’est la magie du vêtement. Quand on enfile un pantalon, telle veste, les gens sont plus agréables. Les jours de chagrin, s’habiller royal. Voir une voisine, loin de baigner dans l’argent, divine avec un turban et chemise blanche, jean basket . Confiante, l’air de dire : toujours sauver les apparences.

Les années passent. Comme une perle, qui, tous les ans s’ajoute à un collier. D’accord, ça finira en sautoir, mais c’est beau un sautoir. En attendant je préserve mon tonus. C’est fragile le tonus, tout comme les apparences. Il suffit de trouver la parade. On s’en reparle ?



Ayant en théorie la moitié de l’âge de notre lectorat, j’ai pour autant le double de l’admiration pour celles qui peuvent être des mentors ou des sources d’inspiration. On attribue à la jeunesse la quête de l’éternel, nos plus belles et grandes années à vivre…

Mais prenons le contre pied de cet adage, et accordons à nos ainées toute notre attention. Nous sommes la « somme » de nos expériences, et quoi de mieux alors que de tendre une oreille attentive à celles qui ont un temps d’avance. A celles qui ont la sagesse que souvent nous cherchons. Résolument curieuse, j’aime me laisser emporter par les anecdotes de femmes qui sont plurielles. De celles qui semblent avoir eu plusieurs vies et qui ont tellement à transmettre.

J’ai alors apporté ma pierre à l’édifice, de façon digitale, en participant à la création de cet interface numérique qui rassemble, qui s’écrit ensemble et qui permet de partager… Partager des pensées, des idées voire des bons plans. Partager des astuces du quotidien qui le rendent alors plus doux. Un espace pour prendre le temps, de lire, de s’écouter, d’échanger à plusieurs, une rencontre en sorte…


Illustration réalisée par Louise Livet


la borsetta delle donne

Blog di risparmio al femminile... ma non solo

IMPREINT journal

The official bulletin of the artist IMPREINT created to repost excerpts from 'En plein air'.

Les mots, la vie

Écriture - inspiration - allant!

I miei ALTI e bassi

sii gentile e abbi coraggio.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close