Par Renée
L’été le corps des femmes est davantage la cible du regard. On se doit d’être mince musclée bronzée. Justement, bronzée, pas si simple, il nous est demandé désormais de se protéger du soleil sans nuire à l’environnement, et à sa santé. Essayons, la planète nous le rendra.
Et la mer dans tout ça?

C’est plaisant la baignade, distraction inoffensive. Pourtant 20 minutes de ce plaisir suffisent à déverser 1/4 des composants (le plus souvent chimiques) de la crème solaire dans l’eau. Alertées, des marques de cosmétiques mettent au point des formules sans impact nocif sur l’écosystème marin, déjà bien menacé par le réchauffement climatique. Sage décision. Sont privilégiés des filtres UV à base de minéraux. Et exit les filtres oxybenzone et octinoxate, des composés sérieusement toxiques, pointés par Hawaï, le premier état qui interdit la vente des crèmes qui en contiennent. La Floride et la Californie suivraient. Et St Tropez?

Waterlover Sun Milk, SPF 15 30 ou 50 Biotherm 200ml 35 Euros

Lait Solaire Bio SPF 20, 30 our 50 UVBio 100 ml disponible sur vegan-mania.com et sur ecco-verde.fr entre 20?90 Euros et 28,90 Euros.

Soin solaire aux seuls filtres minéraux. Protection totale SPF50. Texture soyeuse. Fluide minéral SPF50+ teinté ou fini mat. Eau Thermale Avène 40 ml 14,60 Euros
Se protéger du soleil sans nuire à l’environnement et à sa santé, mais comment?
C’est un peu passé de mode de cramer au soleil. Tant mieux. Évitons de s’exposer trop longtemps, en bannissant les heures de fort rayonnement (entre midi et 16 heures) Timidement nous préconisons l’alternance ombre soleil. Mais si votre préférence va au soleil, couvrez vous avec des vêtements respirants, et la tête coiffée d’un chapeau. Sous l’effet de la chaleur, notre instinct nous conduit vers des vêtements qui recouvrent à peine, mais les Touaregs du désert s’esclafferaient, eux qui portent chemise à même la peau et par dessus une longue tunique sombre, en matière naturelle, avec de larges emmanchures. Ce qui permet une bonne transpiration, et aide le corps à conserver sa température. L’ampleur permet de plus une bonne ventilation. Si vous tenez aux vêtements serrés, choisissez les dans une couleur claire voire blanche, qui renvoie la chaleur. Les matières synthétiques ne feront pas vraiment l’affaire en cette période.

Soyons claires, la protection totale solaire n’existe pas. Rien que de l’éphémère puisque elle doit être renouvelée toutes les heures ou deux heures. Aussi évitons une exposition supérieure à 20 minutes.
