Par Renée
Tout est de la faute du soleil. Peau desséchée, brûlures. Pourtant l’exposition solaire peut être maîtrisée, pour que nos cellules profitent de ses bienfaits. Les rayons lumineux participent au bon fonctionnement de l’organisme tout entier. On dit même « hygiène de lumière » Alors « usons, mais n’abusons pas »

Paroles de chercheurs
Notre horloge biologique est synchronisée par la lumière, nous dit-on, et l’horloge est au centre du fonctionnement optimal de l’organisme. Au dedans de nous, il existe plein d’horloges périphériques, coeur, poumons, reins, cervelet. Aussi, le manque d’exposition à la lumière peut conduire à des troubles du sommeil, des pathologies cardiovasculaires, immunitaires, des altérations des fonctions cognitives, de l’humeur, de l’anxiété. Ou pire, un cancer. Message reçu.
C’est établi, 90% à 95% de la vitamine D que nous synthétisons provient des rayons du soleil. Cette vitamine miracle est une nécessité pour la santé, essentiellement pour les os, le coeur, l’humeur. On a droit au soleil.

Hygiène lumineuse
On dit maintenant hygiène de lumière, de la même manière qu’hygiène alimentaire. D’un ton appuyé. L’Inserm explique: « En activant les mécanismes biologiques, la lumière permet une vigilance et un fonctionnement cognitif optimal dans la journée » On pensait que pour avoir un résultat, il fallait s’exposer à des niveaux de lumière supérieurs à 1 000 lux. Mais récemment, il fut établi que quelques dizaines de lux suffisent, et que l’effet sera d’autant plus important qu’elle est riche en longueurs d’ondes bleues. La lumière bleue des ordinateurs, téléviseurs et smartphones est 70 fois plus active sur nos récepteurs rétiniens que la lumière blanche d’une lampe. D’où les recommandations de se couper de la « bleue » au moins une heure avant le coucher. Aux beaux jours, branchons nous à la lumière naturelle, pour remettre les horloges à l’heure.
Des formules réfléchies pour des solaires irréprochables.
1 Soleil chic
Une texture satin aux actifs hydratants et protecteurs + un parfum d’îles polynésiennes.

2 Sensation peau nue.
Texture légère pour un fini sec et non brillant. Très haute protection solaire

3 Solaire anti-âge.
Protection renforcée. Anti vieillissement et protection solaire, c’est possible.

4 En phase avec la mer
Protection du visage et des coraux.

5 Sports nautiques
Stick solaire waterproof, pour de vrai. Dore en délicatesse les zones fragiles du visage et préserve l’intégrité de l’ADN cellulaire.

6 Pure et bienfaisante
Respectueuse de l’environnement, composition bio et naturelle. Aloe vera, huile d’olive et huile de graines d’abricot, agissent en douceur sur la peau, même la plus sensible


Il n’est pas négligeable de préparer sa peau au soleil. De façon naturelle. Les aliments riches en bêta-carotène ont la réputation de protéger la peau et lui donner un effet bonne mine. L’été se prête aux crudités et fruits: Carotte, tomate, poivrons rouges, cresson, épinards, persil, patate douce abricot mangue, orange. Et les vitamines. A,C,E constituent une barrière naturelle face aux rayons du soleil. La vitamine A, notamment, favorise la production naturelle de mélanine. Ou bien, des capsules riches en caroténoïdes et antioxydants: Solaire Bio 60 comprimés.
Laboratoire Phytoceutic.
On boit aussi, de 1,5 à 2 litres d’eau par jour par fortes chaleurs. Exposition raisonnée au soleil.
Faire un gommage. Pour un bronzage plus uniforme et durable. Après exfoliation, font surface des cellules plus jeunes, plus vives que l’ancien épiderme, plus épais.