Par Renée
Palme d’or au festival de Cannes, en 2018, pour une Affaire de famille, le réalisateur japonais Hirokazu Kore-Eda filme une chronique familiale française. Au risque de céder à la tentation chabrolienne. Mais c’est bien son univers qu’il transpose hors de sa terre natale.

Famille je vous hais
Les querelles, dans les familles bourgeoises, ont souvent une part de comédie. Le cinéma en a fait son miel. Une marotte pour le réalisateur Hirokazu Kore-Eda. Reprenant une pièce de théâtre écrite y a 15 ans, il l’adapte, nous livre aujourd’hui un film sur les relations filiales. Il sait faire. Sorte de ballet à la fois gracieux et grinçant où tournoient le mensonge, l’âge, et les vieilles histoires de famille. Réunies pour la première fois à l’écran, deux comédiennes d’exception, Catherine Deneuve, Juliette Binoche. Et si la première semble attirer la caméra sur sa seule personne, la seconde, parfois fait un éclat, qui fait partie du scénario mais aussi comme pour dire, je ne suis pas là rien que pour mettre en valeur la reine Catherine.

La vérité si je mens
Fabienne (Catherine Deneuve), star suprême, publie ses mémoires. Événement national auquel assistera sa fille Lumir (Juliette Binoche), scénariste qui a choisi de vivre à New-York, pour s’éloigner d’une mère mal aimante. Avec elle, son mari (Ethan Hawke) acteur de série télé, et leur petite fille Charlotte. Plutôt froides, les retrouvailles vont rapidement virer à l’aigre. La fille brandit le livre enflé d’égocentrisme où la star s’est dépeinte comme une mère exemplaire. Reproches.
Mais où se trouve la vérité pour une comédienne qui, durant des décennies, a joué d’autres existences que la sienne ? La mère avoue: « J’aime mieux être une mauvaise mère et une mauvaise amie qu’une mauvaise actrice »
Justement la star est en plein tournage. Curieux film d’anticipation, où elle joue, non sans difficulté, la fille âgée d’une mère éternellement jeune (surprenante Manon Clavel).
Star devant l’éternel
Ce qui trouble dans ce drame aux accents de comédie, c’est qu’à bien des moments la frontière entre fiction et réalité se fait presque invisible. Quand est évoqué le statut de la star indémodable, son intransigeance artistique, ou sa capricieuse souveraineté, on pourrait croire que Catherine Deneuve joue son propre personnage. En tous cas elle jubile à se montrer bougonne, mauvaise. En une onomatopée assortie d’une moue autant irrésistible que significative, elle érafle la star Bardot. Clame à d’autres moments: « Moi, je suis encore là, c’est tout ce qui compte »
Matriarche en manteau de fourrure panthère, autour d’elle bourdonnent des hommes, mais au second plan, voire hors champ, qui la servent, sans sembler la comprendre.
La vérité, nul ne la connaîtra vraiment. Comme pour continuer d’entretenir le mystère, la star finit par lâcher à sa fille: « Ne réponds pas, tu pourrais me dire la vérité…ça me fait trop peur ».
La mère et la fille laissent parfois s’échapper des larmes. De théâtre?


Photos source google
La vérité n’est pas le meilleur film de Kore-Eda, mais le meilleur portrait en oblique de notre dernière star.

Renée ne donne pas forcément envie d’avoir une fille – et encore moins une mère! – .mais de voir le film et ça c’est un choix que l’on peut s’offrir, tant mieux… Comme toujours, le point de vue est pointu et la vue n’est jamais basse, merci Renée.
J’aimeAimé par 1 personne
Te lire est un toujours un doux plaisir. Petite confidence: j’ai eu peur tout au long de la rédaction de cet article, je pensais aux tiens, à ces articles si bien fichus. Merci.
J’aimeJ’aime
Douloureux rapports mêre fille, star qui refuse de devenir « ex », dragon aureolé par sa beauté , mais monstre qd mm…
Elle est sacrémment bien encore dans ce rôle qui lui ressemble , notre Deneuve…
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait. Un de mes amis, critique cinéma, avait un jour, il y a longtemps, eu un entretien avec Marlène Dietrich, en présence de sa fille, qu’elle traitait presque comme une domestique. À un moment, l’actrice demande à sa fille d’aller lui chercher des photos, d’elle bien sûr, et comme la fille revenait avec une moue peu amène Marlène D s’est exclamée: Ne sois pas amère lorsque l’on parle de ma carrière. Cela dit, des mères sont parfois ainsi, sans toutefois nous avoir donné le plaisir de les voir sur l’écran.
J’aimeJ’aime
A Hollywood dans les annnées quarante, la star Merle Oberon, d’ascendance indienne, faisait, afin de ne pas ruiner sa carrière, passer sa mère métisse, donc évidemment de teint sombre, pour sa domestique. Cela donne une idée de leur rapports… et de l’état d’esprit du peu tolérant monde (du cinéma, mais pas seulement) de l’époque.
J’aimeAimé par 1 personne
Terrible…. As-tu lu ma réponse au commentaire de Véronique de Soultrait? J’y évoque le souvenir d’un ami critique cinéma, après un entretien chez Marlène Dietrich.
J’aimeJ’aime
Oui, rapports difficiles, mais que penser aussi des enfants adoptés par Joan Crawford, ou, inversement, des nombreuses IVG car la grossesse serait tombée au mauvais moment, en coïncidant avec un projet professionnel, c’est un peu « facile », non? Même si une femme est évidemment libre d’être ou de ne pas être mère…Enfin, c’est un autre sujet, même s’il est proche.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui. On avait parfois l’impression que les stars arboraient leurs enfants comme pour dire, nous sommes des femmes comme les autres. Il y a eu bien des enfants malheureux, ou écrasés, mais en définitive comme partout.
J’aimeJ’aime
Il n’est pas nécessaire d’être une star, de la bourgeoisie pour avoir des relations difficiles en tant que mère avec sa fille. Je m’intéresse beaucoup à la psychogénéalogie.
Je lis par intermittence, Mères-fille une relation à trois par Caroline Eliacheff. Et oui ma fille et moi-même sa mère. Ensuite la mère fille de la grand-mère. Celle-ci troisième personnage important dans ces difficultés.
J’aimeAimé par 1 personne
Comme vous avez raison! Toutes les couches sociales sont concernées. Caroline Eliacheff est une personne remarquable. Franche, si intuitive. Merci pour ce commentaire.
J’aimeAimé par 1 personne
Brindille, je ne sais plus où vous retrouver pour répondre à votre mail d’assistance. En tous cas merci d’avoir pris sur votre temps pour vous pencher sur mon cas. Je m’exprime donc là : En fait, mes abonnés blogueurs hébergés par WordPress semblent avoir reçu le mail de mon dernier article, mais pas les simples abonnés par mail. Moi-même qui suis abonnée, je l’ai reçu, en spam et ceci pour la première fois, mais pas mon époux qui a le même serveur que moi (nous avons chacun une session sur un ordinateur commun) Dans ses spams, rien. Ainsi que d’autres abonnés qui ont fouillé les spams. Au début du lancement du blog, déjà, certaines abonnées par mail m’avaient dit qu’elles ne recevaient plus rien… Je suis absolument nulle en informatique. Je vais m’arranger pour trouver les mails de mes abonnés et les prévenir autrement lorsque je publierai. Je partage mes articles sur Facebook, mais mes abonnés n’ont pas forcément un compte. Merci Brindille.
J’aimeAimé par 1 personne
En parlant de psychogénéalogie avec mon mari, je reviens sur cet échange et vois votre réponse. Pour la technique n’avez-vous pas coché la case suivre les réponses ceci de mémoires ? Il n’est pas normal que les abonné.es par mail ne reçoivent pas l’avis de parution. C’est un logiciel Askimet qui s’occupe des spams chez WordPress. J’ai par exemple une blogueuse qui est hébergée ailleurs et où je suis inscrite chez elle par mail. Tout va bien en ce qui me concerne.
J’ai une suggestion pour ces personnes de se désabonner par mail. Et ensuite se réabonner. Elles peuvent retrouver un ancien mail et tout en bas de celui-ci suivre les instructions pour se désabonner. WordPress vient de faire pas mal de modifications informatiques que je me dois de constater. Est-ce lié, je l’ignore. En dernier recours si vous pouvez passer par le forum concernant votre topic et ainsi je pourrais vous envoyer sur le forum des employé.e.s de la plate-forme qui peuvent voir ce qui ne va pas. Nous ne pouvons pas le faire. Ne vous dévalorisez pas en informatique. En 2009 je débutais chez WordPress avec mon premier blog. Je signale qu’il vaut mieux éviter Facebook c’est pas le top chez eux pour l’instant.
Bon après-midi. Geneviève alias brindille33 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Geneviève. Je vais essayer d’aller sur le forum .
J’aimeAimé par 1 personne