Un dessin ne vient jamais seul ! 8ème édition de Lyon Art Paper 2022 – Salon de dessin contemporain

Par Renée Valet-Huguet

À l’heure d’une crise, les arts ont le pouvoir de nous en détourner, le temps d’une visite dans un lieu de beauté, de surprise, de réflexion. Salon de dessin contemporain Lyon Art Paper 2022. 8ème édition. Du 12 au 16 octobre, Palais de Bondy, 18/20 Quai de Bondy Lyon 5e. Entrée libre

Portrait, 2022 photo©Genevieve Combas
LA DANSE DE MATISSE EN « MODO MOLTO VIVACE », 2022, acrylique sur toile
152,4 x 101,6 cm

De l’intensité du dessin

« Le dessin n’est pas la forme, il est la manière de voir la forme », disait Edgar Degas, artiste peintre, graveur, photographe, sculpteur (1834 – 1917). Grand est l’intérêt que beaucoup portent à cet art qui oscille entre huile, crayons et fusain sur papier, ou autres supports. Et le réputé salon Lyon Art Paper, initié par la Société Lyonnaise des Beaux-Arts (SLBA), fort de son exigence rassemble, chaque année, des créations d’artistes locaux, nationaux, même internationaux. Une manne pour le public. Contempler, acheter aussi. Les prix s’étirent d’une centaine d’euros à quelques milliers d’euros. Cette année, soixante-dix artistes profiteront d’une scénographie ambitieuse. S’y distinguera Robert Combas, invité d’honneur. L’artiste multiple, figure de proue de la « Figuration libre », déboulera encadré de cinq artistes proches, qui accrocheront leur production dans la rotonde Sud du Palais de Bondy. Lui-même présentera dessins et oeuvres sur papier. De la couleur, forcément ! « Ma peinture c’est du rock ! », se plaît à dire cet artiste au style particulier.

Et puis le retour de Svetlana Arefiev, prix du jury 2021 : cette artiste, née à Moscou, vivant à Lyon, restauratrice d’oeuvres d’art, amènera à nouveau sa peinture qu’elle définit comme intuitive. Nous, nous gardons en tête ses personnages qui semblent tout droit sortis d’époques lointaines. Un peu incertains, flottants. « Pendant mon travail, je ne cherche ni l’équilibre, ni le point de bascule parce que je ne suis pas architecte. » « Cette impression d’achevé-inachevé s’explique par le fait que rien n’est achevé dans la nature, tout est en cours. »
Présentant son travail de 2022, l’artiste dévoile, « J’ai récemment décidé d’utiliser le support du papier enroulé. Il est vierge, le rouleau en lui-même représente symboliquement l’infini. J’incite le public à dérouler le papier à la suite de sa partie visible. Sur le modèle de l’existence, il y trouvera des surprises, avec des zones colorées et des zones plus sombres. En un appel à la découverte, chacun continuera à le déployer tout à tour pour s’en approprier la lecture. »
En résonance, du 8 au 31 octobre 2022, Svetlana Arefiev sera également exposée, à la galerie l’Oeil écoute, 3 Quai Romain Rolland, Lyon 5e

Lyon Art Paper 2022. 8ème édition. Du 12 au 16 octobre, Palais de Bondy, 18/20 Quai de Bondy Lyon 5e. Entrée libre

Evelyne POSTIC Transparence, 2022
encre gel sur canson noir
100 x 70 cm
MELF King of the Dead, 2021
stylo encre dit « micronpen »
0.05 mm
50 x 70 cm
Marc SOUQUE Le coq et la pendule, 2020
technique mixte, vêtements
et tissus peint sur papier
150 x 130 cm
Théodora VOURVOURI Méandre 6, 2022
encre, aquarelle et crayon
sur papier
60 x 60 cm (détail)
Yumiko ONO Représentée par la Gallery Kazahana, Fukushima. Pear orchard, 2012 fusain sur papier 48 x 65 cm

Lyon Art Paper 2022 est en Résonance avec l’édition 2022 de la Biennale d’art contemporain de Lyon, manifesto of fragility.

Photo de couverture : TOPOLINO, encre et aquarelle sur papier 50 x 65 cm

Correctrice/Relectrice : Elsa de Breyne

6 réflexions sur « Un dessin ne vient jamais seul ! 8ème édition de Lyon Art Paper 2022 – Salon de dessin contemporain »

  1. Merci pour ce joli parcours. L’impression d’y être…

    J’aime

    1. Je suis heureuse, alors, d’avoir pu vous donner ce plaisir. Merci de votre mot, Régine.

      J’aime

  2. Ah l’art ! Il nous permet de vivre mieux … Merci, chère Renée, de nous le rappeler. La musique est faite de vibrations qui guérissent. L’écriture et la peinture transfigurent les chagrins, les souffrances, les colères (visages déchirés de R.Combas), le chaos intérieur (Yumiko Ono), en une lumière, une « transparence » (Evelyne Postic), une douceur, une poésie, une tendresse (Svetlana Arefiev), un espoir face au mal absolu (Melf ou Hieronymus Bosch). C’est une sorte d’accord entre les émotions et la main. L’oeuvre achevée, l’artiste retourne à sa solitude, à cette fidélité à soi-même …

    J’aime

    1. Merci chère Sylvie de cette analyse parfaite de ce que l’art peut produire. Cet art dont nous ne saurions nous passer. J’ai remercié les artistes que j’ai pu croiser, ceux-là même dont vous parlez si bien. Ils sont nécessité…

      J’aime

  3. Merci Renée de nous faire découvrir tous ces artistes et de nous inciter à voir cette expo quai de Bondy, à deux pas de chez moi (double merci, donc!)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci François ! J’ai tellement pensé à toi en entrant dans la grande salle : une enfilade de dessins de Combas. Un choc ! Un choc formidable. Et quand on s’approche, la vue de tous ces détails nous laisse sans voix. Et puis tous les autres, ce grand dessin notamment qui nous ramène à la villa Malaparte du Mépris de Godard. Un bon moment !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Kinekane Bijoux

Des bijoux de fabrication artisanale en laiton brut, patinés ainsi qu'en Argent 925 à vous faire découvrir

Woman And Life

woman's life éducation , leadership féminin et vie sociétale

Aima Création

Création de CV personnalisés

How to Ex Love Back - Lost Love back - Love Problem Solution

Get Your Ex Boyfriend - Girlfriend - Husband - Wife back in 2 Days By Powerful love Astrologer Call and whatsapp Now +91 9610282222

The Company World

The Company World est un blog. Sur ce site vous découvrirez le monde de l'entreprise en parcourant des thématiques telles que le management, la communication, les RH, etc.

Carnets. Gabrielle Segal

"Je ne fais pas partie du mouvement de la rue, puisque je le contemple." Virginia Woolf

Maman Lyonnaise

Idées, déco, recettes et lyonnaiseries

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close