Humeur. C’est quoi un héros, Papa ?

Par Renée Valet-Huguet

Les grands héros de la mythologie n’ont rien perdu de leur superbe, simplement le vent de l’histoire les a ensablés. On parie, que de loin, ils observent leurs successeurs, devisant des traces qu’ils laissent sur le progrès, la liberté. Sidérés sans doute que l’héroïsme ait pris récemment des hommes et des femmes par surprise. On épie avec eux ?

Source objectifliberté.fr

Le retour des héros

À l’heure où le monde manque de repères, certains, du monde politique, invoquent les héros de naguère. Se trouvent des ressemblances, qui avec Jeanne d’Arc, qui avec de Gaulle, voire avec les deux. Curieuse affaire. Mais il y a longtemps déjà, l’humoriste Raymond Devos déclarait Jeanne d’Arc « éteinte ». Et, si pléthore de politiques se voient en héritiers du général De Gaulle, les aspirations du peuple ne sont pas forcément aussi présomptueuses. Le look guerrier fait mauvais genre. Révulse les petits enfants du siècle, ou la plupart, qui veulent évoluer dans une époque chlorophyllée. Armés d’une obsédante ambition: « sauver la planète ».
L’humanité éprouvera toujours le besoin d’admirer, de se créer des modèles. Avoir quelqu’un à imiter, phénomène du désir mimétique, selon René Girard. Et la publicité n’a pas raté le coche.

Source nrjnordlittoral.com

Le héros n’a pas de sexe

Une jeune femme nous racontait avoir été convoquée par l’institutrice de son garçon : « Je voulais vous voir. Voilà, j’avais donné comme sujet de rédaction : quel est votre héros. Ah! J’en ai eu des Neymar, des rappeurs !, et puis votre fils… c’était sa mère son héros. Elle lui avait donné l’assurance dont il manquait face à un frère tourmenteur, violent. Elle était sortie d’un lac, ce sont ses mots, et lui avait procuré soudain une vie tranquille »
« Je ne suis pas sa mère », avait précisé la jeune femme, « mais sa belle-mère. Sa mère ne vit plus. Je viens d’arriver dans la famille ». « En tous cas, un héros n’a pas de sexe, semble-t-il », avait conclu l’institutrice, un peu troublée.

Héros du quotidien

Toute époque a ses héros. Quand dernièrement une tragédie a endeuillé notre pays, une masse humaine a fait corps, écartant les barrières sociales qui cernent l’hôpital ; au péril de leur vie ils ont ranimé de multiples victimes. L’évidence les avait traversés.
Dans un élan le peuple a crié à l’héroïsme. Comme chez les antiques où les mythes étaient racontés par des poètes, on a chanté aux fenêtres, aux balcons, applaudi avec une tendre énergie, fait de la musique avec des instruments de fortune. Émus, heureux, les soignants ont exprimé leur surprise, ils faisaient juste leur travail. Daniel Balavoine chantait lui aussi qu’il n’était pas un héros.
Les héros du quotidien sont reconnus dans des conditions extraordinaires. Et les soignants ont d’un coup balayé des écrans de télévision ces personnages étiquetés célébrités que les médias érigent en héros. Le système médiatique, qui peut être à la fois pernicieux et utile, nous a permis d’entendre des témoignages qui suscitaient l’admiration, donnaient envie de devenir un héros, une héroïne de ce type.

Respect du système de santé, image symbolique, gants médicaux et message « Heroes » covid-19, virus corona

Des visages se sont distingués : femmes, hommes, derrière la caisse aux supermarchés, ou ces professions hautement utiles, s’activant en première ligne, dépourvus de protection, au début de l’attaque ; visages héroïques d’une nouvelle ère.
Et puis, nous avons un penchant pour les lanceurs d’alerte, pour les femmes qui ont dévoilé au monde entier la face cachée de Harvey Weinstein. Et nous confessons notre affection particulière pour les anti-héros, le grand Duduche en particulier.

Source photo de couverture : Pinterest

6 réflexions sur « Humeur. C’est quoi un héros, Papa ? »

  1. Très bon texte sur les héros, qu’ils soient partagés ou très personnels, ces « surhommes » nous aident à supporter et mieux vivre notre existence qui est, elle, beaucoup plus souvent banale qu’extraordinaire.
    L’héroïsme des grands héros est normale, attendue. Cela ne retire rien à ce qu’on leur doit. Mais l’héroïsme de monsieur ou madame toutlemonde nous touchera toujours plus, inattendu qu’il est. Il rend l’héroïsme, non pas banal, mais presque familier. on peut s’y projeter aisément alors qu’il faudrait être un peu timbré pour s’imaginer en héro mythique ou en superman…
    Oui, très bon article, Renée. Merci
    😘

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ce commentaire, qui aurait pu s’ajouter à l’article. Comme vous avez raison, Régis. Merci de votre fidélité.

      Aimé par 1 personne

  2. 2460869385009rsgm 4 août 2020 — 22 h 26 min

    Et MACRON « et en même temps » Micron reconnaissant qu’ils aient fait son job les récompensera avec une belle médaille en chocolat!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Les héros n’attendent pas forcément une médaille, en chocolat ou autre, mais toute forme de reconnaissance leur est dû

      J'aime

  3. Très bon article Renée. J’ajouterai aux héros du quotidien médical, magasins d’alimentation, éboueurs et autres, ceux qui ont sauvé des enfants en train de se noyer, ou pris au piège dans un appartement en feu, les sauveteurs des alpinistes inconscients, ou des personnes en perdition en mer….

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Claude. Bien sûr, tu as raison de citer tous ces hommes et ces femmes invisibles qui nous apportent un confort qui paraît si naturel que beaucoup oublient que derrière s’activent des êtres humains.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Thierry Villenave

Thierry Villenave

Pas plus haut que le bord !

Site gratuit même pour les riches.

NSTM Planet

editorial / Opinión

The Biveros Effect

To Travel is to Live

Le Parfum des Mots - Manga Berugi

Enivrez-vous avec les mots !

Marie-Anne Keppers Artiste Autodidacte

J'adore rédiger ce blog, pour vous faire découvrir mes diverses passions. J'aime dessiner, peindre, écrire... Merci d'apprécier mes réalisations

PAQUERITE

Des mots et des recettes

lavieautaquet.com

Formation, Coaching et Développement par l'APR

Un jardin en forêt de Darney

Entre étang et ruisseaux, vivaces, rosiers, hydrangeas...

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close