La meilleure façon de marcher

Par Renée

La marche méditative

Non! les moines n’ont pas le privilège de marcher en paix. Écoutant les oiseaux, goûtant la brise légère, sentant le soleil sur la peau. Tout le monde en est capable, à tout moment. La marche à suivre en prévision des vacances.

Lâcher le quotidien

Nos actes, souvent, sont réalisés de façon automatique, au détriment des sensations. C’est à se demander si une piqure de guêpe nous ferait réagir lorsque nous sommes affairés à plusieurs choses en même temps. Profitons des vacances pour s’éloigner de l’illusoire. Ressentir ce qui nous entoure. Certains sons, certaines images, le toucher ont le pouvoir d’agir positivement sur les êtres. Le bruit de la mer vous a forcément bercé, ou bien votre peau s’est sentie adoucie par la caresse de la soie. Renouons avec nos propres émotions. La marche méditative nous fait oublier nos routines de pensées. Et, pur miracle, la nature ne nous demande ni rendement, ni « coup de collier », ni justification.

Acte de résistance

Tout d’un coup la volonté de réapprendre à vivre autrement qu’en étant conditionné. Éloge de la lenteur, du silence. À la montagne, sur la plage, en forêt, la marche pour nous relier aux odeurs, aux bruits, à la beauté. La curiosité, la sensibilité nous reviennent, l’émerveillement aussi. La nature ne présente jamais de facture, pas nécessaire d’avoir une carte de crédit bien gonflée. On se sert. Intérieurement on remercie.

Le principe de la marche méditative

La marche méditative a pour but de nous amener à vivre dans l’instant présent. Marchons de manière tranquille, en portant notre attention sur notre respiration et sur notre marche. Prenons conscience de notre corps, des sensations venues du mouvement, nos pieds qui se soulèvent et reposent au sol, qui s’enfoncent parfois dans la mousse. On sent vivre la plante du pied. La sensation d’ancrage brusquement est nette. Notons aussi les bruits, les feuilles qui craquent sous les pas. L’air sur notre peau. Les pensées, essentiellement les négatives, sont chassées au profit d’un sentiment de plénitude silencieuse. La marche nous ramène à nous-mêmes. L’expérience est saisissante.

Ses vertus

D’abord pas de blessures, comme toutes les autres marches d’ailleurs, puisque nous choisissons notre rythme. Si l’on se montre fidèle, elle veut bien participer à la baisse de la pression artérielle et du rythme cardiaque, ainsi que stimuler la circulation sanguine, et solliciter les muscles qui s’oxygènent. Porter notre attention sur les pas et sur la respiration apaise notre esprit, repoussant ainsi le stress et les mauvaises émotions. La marche méditative, une activité des plus saines et accessible à tous. Ceux qui la pratiquent le clament: amélioration assurée de la concentration, de notre relation à notre corps, donc de notre bien-être.

Cette marche peut se pratiquer sur tous les trajets, même si la nature est plus propice à intensifier les sensations.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Lazuli Biloba

Cadeaux, décoration et luminaires

Pas plus haut que le bord !

Site gratuit même pour les riches.

NSTM Planet

editorial / Opinión

The Biveros Effect

To Travel is to Live

Le Parfum des Mots - Manga Berugi

Enivrez-vous avec les mots !

Marie-Anne Keppers Artiste Autodidacte

J'adore rédiger ce blog, pour vous faire découvrir mes diverses passions. J'aime dessiner, peindre, écrire... Merci d'apprécier mes réalisations

PAQUERITE

Des mots et des recettes

lavieautaquet.com

Formation, Coaching et Développement par l'APR

Un jardin en forêt de Darney

Entre étang et ruisseaux, vivaces, rosiers, hydrangeas...

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close