Enquête sur un Ami Santé au dessus de tout soupçon

Par Renée

Le geste du matin, boire un bon jus de fruit, dont les bouteilles sont soigneusement choisies. Geste sain par excellence. Du moins le croyait-on. Même ça c’est paraît-il dangereux. Regardons de plus près.

Avec son air de pas y toucher

À une époque où nous sommes tracés, où toute incartade est démasquée, où notre santé fait l’objet d’études permanentes, où nous n’avons plus le droit d’être à plat vu la somme de recommandations, voire d’obligations que nous recevons tous azimuts, nous nous pensions exemplaires en ingurgitant le matin au lever un grand verre de jus de fruits. D’une bouteille achetée innocemment dans le commerce. Geste renouvelé peut-être au cours de la journée. Coup de règle sur les doigts. L’ami jus de fruit battrait les sodas, côté démolissage de santé, selon une récente étude américaine. Même si la bouteille porte la garantie 100% pur jus.

Du sérieux

L’étude est publiée dans le Journal of the American Médical Association (JAMA) Les chercheurs ont surveillé pendant six ans 13 440 personnes ayant dépassé 45 ans, et sans problème cardiaque. Environ 94% d’entre elles buvaient du jus de fruits, et 80,9% des boissons sucrées, genre sodas.
Au bout du compte, les personnes qui consommaient 10% ou plus de leurs calories quotidiennes sous forme de boissons sucrées, avaient 44% plus de risque de mourir d’une maladie coronarienne, et 14% plus de risques de décéder prématurément. Pire encore, les chercheurs ont aussi découvert que chaque portion supplémentaire, environ 350 ml de boissons sucrées, était nettement liée à un risque de mortalité toutes causes confondues 11% plus élevé, tandis que chaque portion supplémentaire de jus de fruits était liée à un risque de décès 24% plus élevé. Les chiffres glacent.

Les chercheurs reconnaissent: les jus de fruits 100% pur jus contiennent certes des vitamines et des phytonutriments qui manquent à la plupart des boissons sucrées, mais les ingrédients prédominants sont le sucre et l’eau. Et de marteler que ces jus remplacent mal la consommation de fruits vrais, surtout parce que leur consommation, (plus facile de boire qu’éplucher un fuit) est plus importante. Et de recommander bien sûr de limiter la consommation de jus de fruits et de sodas, en versant plutôt de l’eau dans son verre.

Privilégiez les jus de fruits 100% pur jus. À consommer modérément. Pardon d’employer les termes qui visent l’alcool! Rien de meilleur tout de même, niveau papilles et santé qu’un fruit pressé. Les extracteurs de jus vous permettront de boire jus de légumes et de fruits. Plus de raison de se priver. Et ne négligeons pas pour autant les fruits, au contraire.

Catégories NUTRITION

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Lazuli Biloba

Cadeaux, décoration et luminaires

Pas plus haut que le bord !

Site gratuit même pour les riches.

NSTM Planet

editorial / Opinión

The Biveros Effect

To Travel is to Live

Le Parfum des Mots - Manga Berugi

Enivrez-vous avec les mots !

Marie-Anne Keppers Artiste Autodidacte

J'adore rédiger ce blog, pour vous faire découvrir mes diverses passions. J'aime dessiner, peindre, écrire... Merci d'apprécier mes réalisations

PAQUERITE

Des mots et des recettes

lavieautaquet.com

Formation, Coaching et Développement par l'APR

Un jardin en forêt de Darney

Entre étang et ruisseaux, vivaces, rosiers, hydrangeas...

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close