Par Valentine
L’été, le thermomètre s’affole, il est au cœur de tous les débats : Canicule, grandes chaleurs, record de température….. Au delà du port du chapeau quasi obligatoire, ou bob pour les plus audacieuses, et bien sûr de la crème indice 50, il est possible de s’habiller élégamment même dans ces conditions. Et pour cela il faut faire confiance aux matières naturelles. Faire confiance au lin, au voile de coton, aux chaussures en toile. Il faut aussi se débarrasser des cintrages et ceintures et des silhouettes moulées… Lâchons prise et passons aux coupes amples, voir aux chemises masculines, au fluide, au presque transparent. Le lin sera notre premier objet d’étude.
Décryptons.

Le lin.
Indiscutablement la matière fétiche quand la température est dans le rouge.
Un peu d’histoire
Le lin a une histoire aussi longue que celle de l’humanité. On retrouve en 36 000 ans avant J.C en Georgie les premiers fragments de lin pigmentés et torsadés. Puis sa culture se développe en 3000 avant J.C dans la vallée du Nil, sous l’ère des Pharaons. Les phéniciens l’introduisent en Europe jusqu’au VIII siècle. Charlemagne en développera l’artisanat. Du IX au XVIII le lin devient la fibre la plus utilisée en France. La culture du lin restant artisanale, elle sera délaissée au profit du coton et de son industrie qui se mécanise au XIXème siècle. Elle sera relancée suite aux deux guerres mondiales par des agriculteurs flamands installés dans le Nord de la France, les terroirs du lin se concentrent le long de la Manche, là ou les zones agricoles sont les plus propices à sa production. A l’heure d’aujourd’hui la culture du lin en Europe est produite à 50% en Normandie, sa culture est à 90% liée à la production textile.
Autre fait notable, le lin est le héros des fibres écolos. Il sait utiliser toutes les ressources naturelles et il n’a pas besoin d’engrais. De plus, rien ne se jette et tout se recycle durant sa transformation en fibre.
Bienfaits du lin
Thermorégulateur et annalergique le lin est une matière, qui pure, est très appréciée. Elle est isolante l’hiver et respirante l’été. Elle apporte de la fraicheur de façon naturelle et absorbe jusqu’à 20% d’humidité. Enfin elle régule les variations de températures et permet d’éviter les irritations cutanées, à la grande différence des matières synthétiques. C’est également la seule matière qui devient plus belle au fil des lavages, elle ne peluche pas.
En graine ou en huile, le lien permet de lutter contre les problèmes gastriques et réduit les effet indésirables de la ménopause. Un véritable allié.
Porter du lin
Dites oui au lin sous toutes ses formes. Il peut à la fois se porter en tailleur, en débardeur, en sur-chemise, … Il se superpose ou se porte très épuré, en simple robe longue.
Portez le en tenue du jour, décontractée, en tenue du soir, plus élégante, en tenue d’intérieur, et même pourquoi pas pour habiller votre literie. Quand les températures sont au plus élevées, choisissez le fluide voir très ample, il ne touchera presque pas votre peau. C’est une matière qui se froisse naturellement mais qui exprime un vécu, le lin ne fait jamais trop chic ou trop neuf. C’est un vêtement – bien entretenu- qui se gardera voir se transmettra. Symbole de statut social dans plusieurs pays du monde, le lin est aujourd’hui accessible pour toutes les bourses.
Quelques tenues
Tailleur Ivan Grundahl Superposition décontractée Robe boutonnée Tailleur en lin La chemise de monsieur ( @mango SS2019) robe d’inspiration Djellaba

le lin révèle tous ses secrets au sein du « Linen Dream Lab » afin de permettre aux professionnels et aux étudiants de la mode d’en connaitre sa culture, son artisanat et sa production. « La France est en effet à l’origine de 80 % de la production mondiale de lin. La CELC représente 10 000 entreprises de la filière opérant dans 14pays. » (Matthieu Guinebault pour Fashion Network). Espace à découvrir rue du Louvre à Paris.