Jérusalem, fascinante et mystique

À la croisée des mondes, berceau des trois religions, Jérusalem est une invitation et à la  spiritualité …

Le saint Sépulcre, le tombeau de la Vierge, le mur des Lamentations, l’esplanade des Mosquées... Tant de lieux saints et sacrés qui se visitent pour inviter à se questionner sur nos fondements et racines communes. L’émotion et la dévotion de groupes de fidèles du monde entier est palpable, c’est pour certain le voyage d’une vie … 

S’échappant quelques instants, il faut ensuite déambuler dans les rues de la vieille ville  pour découvrir son souk et les marchands qui scandent leur prix. Tout le monde parle anglais quand il s’agit de négocier. 
Jérusalem a su aussi se faire une place de choix pour séduire une autre forme de tourisme. Plus moderne et à la recherche de culture actuelle, les adresses  de cuisine israélite moderne et de lieux tendances se développent. Laissez-vous séduire. 

Nous proposons pour chacune de nos escapades un petit guide de la ville en format 24 heures. 

24 H dans LA VILLE SAINTE :

9 HEURES :

Parcourez la ville encore endormie.

Passez par la porte JAFFA, la plus grande de la ville. Les échoppes de la vieille ville n’ouvrent pas avant 10 h. Baladez-vous dans cet endroit coloré encore désert qui sera très animé en fin de journée. Itinéraire: Suivez les murailles du Mur des Lamentations pour vous rendre au  Mont des OLIVIERS. 

10 HEURES :

Découvrir le cimetière Juif. Continuez votre chemin en descendant l’escalier. Vous arrivez devant le  gigantesque cimetière juif. Des dalles blanches à perte de vue s’étendent.

A savoir : Dans la croyance juive le Messie passerait par le Mont des oliviers avant d’entrer dans Jérusalem. Les habitants de ce cimetière seraient alors les premiers ressuscités. 

A voir : 

LA STELE D’ABSALOM   En bas des escaliers, dans la vallée du Cédron entre les murs de Jérusalem et le mont des Oliviers, se trouvent des tombeaux d’un autre temps. On découvre une tombe du 1er siècle attribué au personnage biblique d’Absalom, fils du roi David.  l’architecture de la stèle d’Absalom vaut le détour. Un tombeau carré fait de colonnes surplombé d’une tourelle triangulaire. 
Continuons. 

Vue du cimetière Juif sur : Dôme du Rocher et Porte du Jugement dernier

PORTE DU JUGEMENT DERNIER
Retournez vous et regardez la Porte du Jugement Dernier.

ÉGLISE DE TOUTES LES NATIONS. 
Elle est située sur le chemin de L’ascension du Christ et renfermerait le rocher au pied duquel Jésus pria agonisant, avant son arrestation. Les mosaïques colorées de la façade sont fascinantes. 
Vous pourrez ensuite passer par le tombeau de la Vierge ou des centaines de fidèles se pressent puis arriver sur le jardin de GETHSÉMANI

 Les oliviers qui le composent seraient pour certains vieux de deux mille ans, et auraient donc assister à l’écriture des textes saints.  Tranquilles et tortueux, ils sont la mémoire de cette cité. 

ÉGLISE SAINTE MARIE MADELEINE
En continuant de monter vous aurez une jolie vue sur l’Église Sainte Marie Madeleine qui donne, grâce à ses dômes dorés, des allures moscovites à Jérusalem. 

MONT DES OLIVIERS 
L’ascension continue et offre alors une vue panoramique sur la vielle ville et ses richesses. Les dalles blanches chauffées par le soleil qui regardent vers la ville, Au dessus des remparts la vision du dôme du Rocher est resplendissante. Il n’est pas rare d’entendre alors un des appels à la prière. Moment magique et spirituel. On a la sensation alors que quelque part dans cette ville se cache un morceau de notre histoire à tous. 

11 HEURES

Il vous faut ensuite revenir sur vos pas. 
Mettre une tenue adéquate et baladez vous sur l’esplanade des mosquées (respectant les horaires d’ouvertures) et boire un jus d’Orange Grenade, distribué dans tous le centre ville.

13 HEURES

Se restaurer de saveurs locales.
Puis au déjeuner, sortez des remparts et laissez vous tenter par la multitude de variétés de Houmous proposé par le restaurant Ben Sirah Houmous

15 HEURES

Perdez vous ensuite dans les petites rues de la vieille ville. 
Vous rencontrerez d’une part les différents monuments de la ville Sainte puis vous pourrez prendre part à des moments de vie des locaux; entre les enfants qui jouent dans les ruelles, les marchands à la sauvette, les dizaines de chats qui ont pris leurs quartiers, des portes de rez-de-chaussés ouvertes qui offre une vision du quotidien des israélites. Chaque religion à son quartier et son atmosphère.

17 HEURES

Cap vers Nahame Yehuda Market :
La fin d’après midi venue, prenez le tram direction Nahame Yehuda Market. Une partie couverte et l’autre ouverte pour ce marché aux étales garnies . Épices, pains, fruits séchés… saveurs et couleurs s’y s’accordent parfaitement. 

19 HEURES

S’offrir un rafraîchissement.
Installez vous au BeerBazaar ce qui vous permettra de profitez encore de la vie animée de ce endroit. 

21 HEURES

Cuisine moderne et typique.
Dînez au restaurant Pergamon qui offre une carte végétarienne mais typique. Ici on peut choisir un assortiment de plusieurs plats servis en petite quantité. Les légumes sont cuisinés aux couleurs locales et la carte des cocktails est également à découvrir.

23 HEURES :

Balade nocturne.

Rentrez à pied pour profiter encore quelques instants de la ville. 

Sans nul doute vous serez saisies par l’atmosphère multiculturelle si particulière et unique de Jérusalem.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Le Parfum des Mots - Manga Berugi

Enivrez-vous avec les mots !

Marie-Anne Keppers Artiste Autodidacte

J'adore rédiger ce blog, pour vous faire découvrir mes diverses passions. J'aime dessiner, peindre, écrire... Merci d'apprécier mes réalisations

PAQUERITE

Des mots et des recettes

lavieautaquet.com

Formation, Coaching et Développement par l'APR

Un jardin en forêt de Darney

Entre étang et ruisseaux, vivaces, rosiers, hydrangeas...

Rtistic

I speak my heart out.

Unlocking The Hidden Me

Tranquil notions, melange of sterile musings & a pinch of salt

BSF

Voir, juger, agir.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close